Compte rendu de réunion de l'ARC TOLÈRE


INRIA Rocquencourt, le 13 juillet 2000


Participants :


Discussion sur les rapports de recherche

Les résultats de la recherche sur les heuristiques d'ordonnancement tolérant aux pannes des processeurs sont présentés sous la forme d'un rapport de recherche. Alain et Yves discutent sur les résultats de la relecture d'une version courte envoyée à SRDS. Alain présente aussi les remarques et les suggestions faites par David Powell (LAAS, CNRS, Toulouse) sur le modèle des pannes de type fail-stop sur lequel les heuristiques sont basées. Alain et Yves se mettent d'accord sur le changement du titre de cette version courte, qui sera Fault Tolerant Static Scheduling for Real-Time Distributed Embedded Systems.

En ce qui concerne les résultats de la recherche sur l'ordonnancement tolérant aux pannes des processeurs et des média des communication, elles sont résumées dans un article soumis au workshop EUROMICRO et seront présentées en détail dans un rapport de recherche que l'on pense soumettre à un numéro spécial d'IEEE Transactions on Computers.


Prise en compte au niveau d'ordonnancement des pannes des capteurs

On suppose un algorithme ayant des opérations d'entrée qui peuvent être exécutées seulement sur certains processeurs dits capteurs. Ces opérations ne recoivent pas de données d'une autre opération mais de l'environnement. On suppose aussi que les opérations d'entrée sont répliquées dans l'algorithme, de manière qu'une autre opération r qui utilise les résultats d'une des opération d'entrée utilise les résultats de toutes les répliques de cette opération. On veut modéliser les situations ci-dessous :

Claudio présente une méthode pour prendre en compte cette situation au niveau de l'heuristique tolérante aux pannes développée par Catalin et Alain.


Discussion sur la possibilité d'utiliser SynDEx pour les nouvelles heuristiques

Claudio discute avec Thierry sur la possibilité d'utiliser SynDEx sans passer par l'interface graphique. La raison de cette demande est d'utiliser l'heuristique de SynDEx pour obtenir l'ordonnancement pour chaque modèle des pannes (voir la description de l'heuristique).

Ils discutent également sur l'heuristique de SynDEx qui, dans de certains cas, paraît être non-déterministe. Thierry explique que cela est dû au mode de construction des listes d'opérations candidates à partir du fichier ".sdx" dans lequel se trouve la spécification de l'algorithme et de l'architecture.

Finalement, la discussion s'engage dans le format des fichiers SynDEx. Claudio explique que pour l'heuristique tolérante aux pannes, il est nécessaire de connaître aussi les informations sur le routage des dépendances données, qui, pour l'instant, ne se trouvent pas dans les fichiers ".sdx".

Thierry va résoudre tous ces problèmes dans les prochaines semaines.



Envoyez vos commentaires à Alain Girault à Alain.Girault@inrialpes.fr.

Dernière modification : 25 juillet 2000


Retour à la page d'accueil de l'action TOLÈRE