Programmation temps-réel et réactive pour la robotique et les
systèmes de contrôle/commande
INPG et UJF, M2R Images-Vision-Robotique
Année Universitaire 2005-2006
Alain Girault et Daniel Simon
Présentation
De nombreux systèmes de vision, de synthèse d'image
et de robotique sont des systèmes réactifs. Cette appellation
désigne tous les systèmes qui sont en interaction constante avec leur
environnement et qui doivent réagir continûment aux stimuli envoyés
par cet environnement, le tout à la vitesse que celui-ci impose. On
peut penser bien sur aux robots (l'environnement est le monde qui les
entoure), mais aussi aux jeux vidéo (l'environnement est le
joueur). Nous étudierons dans ce cours les approches les plus
populaires et les plus efficaces (en terme de facilité de
développement, de sûreté, et d'efficacité et de correction du code
produit) pour programmer ce type de systèmes. L'évaluation notée se
fera sous la forme d'une synthèse écrite d'un article de
recherche.
Table des matières
- Cours 1 : lundi matin semaine 3 : Systèmes réactifs et
temps-réel en synthèse d'images, vision et robotique (AG) ps
pdf
- Cours 2 : lundi matin semaine 4 : Échantillonnage et
motivations du temps-réel (DS)
- Cours 3 : jeudi matin semaine 4 : Systèmes d'exploitation
temps-réel (DS)
- Cours 4 : lundi matin semaine 5 : Contrôle : systèmes de
transition (AG)
- Cours 5 : jeudi matin semaine 5 : Langages synchrones :
Esterel (AG) ps pdf
- Cours 6 : lundi matin semaine 6 : Langages synchrones :
Lustre (AG) ps pdf
- Cours 7 : lundi matin semaine 7 : Conception conjointe
commande - ordonnancement (DS)
- Cours 8 : lundi matin semaine 8 : Programmation robotique :
Orccad (DS)
Dernière modification : 30 novembre 2005