Programmation temps-réel et réactive pour la robotique et les systèmes de contrôle/commande

INPG et UJF, M2R Images-Vision-Robotique

Année Universitaire 2005-2006

Alain Girault et Daniel Simon


Présentation

De nombreux systèmes de vision, de synthèse d'image et de robotique sont des systèmes réactifs. Cette appellation désigne tous les systèmes qui sont en interaction constante avec leur environnement et qui doivent réagir continûment aux stimuli envoyés par cet environnement, le tout à la vitesse que celui-ci impose. On peut penser bien sur aux robots (l'environnement est le monde qui les entoure), mais aussi aux jeux vidéo (l'environnement est le joueur). Nous étudierons dans ce cours les approches les plus populaires et les plus efficaces (en terme de facilité de développement, de sûreté, et d'efficacité et de correction du code produit) pour programmer ce type de systèmes. L'évaluation notée se fera sous la forme d'une synthèse écrite d'un article de recherche.


Table des matières



Dernière modification : 30 novembre 2005