PROPOSITION DE THÈSE



TITRE : Planification temps-réel d'actions en réponse à une menace en contexte probabiliste et avec garantie multi-criteres de sécurité

RESPONSABLES : Pierre-François DUTOT (co-directeur de thèse), Alain GIRAULT (directeur de thèse), Grégory MOUNIEÉ et Jean-Louis ROCH

LABORATOIRE ET ÉQUIPES D'ACCUEIL : INRIA Rhône-Alpes (Montbonnot), projets MOAIS et POP ART.


RÉSUMÉ :

Ce sujet de thèse, avec financement INRIA, est proposé par les projets MOAIS et POP ART, en partenariat avec la société ProBayes (Montbonnot).

De manière générale, toute infrastructure critique est soumise à des menaces. Aussi, l'infrastructure dispose d'un certain nombre de dispositifs pouvant être mis en oeuvre afin de parer aux menaces potentielles avant leur impact effectif. Lors de la détection d'une menace potentielle, constituée généralement de plusieurs menaces élémentaires, il s'agit donc de planifier les dispositifs et actions devant être mis en oeuvre pour protéger l'infrastructure au mieux. Bien sûr, la planification doit respecter les contraintes d'incompatibilité pouvant exister entre certains dispositifs ou actions. L'objectif étant multi-critères (temps de réponse, probabilité de réussite, moyens mis en oeuvre, ...), la recherche d'une solution optimale est impossible pour des infrastructures contenant de l'ordre de la centaine de dispositifs.

Le but de cette thèse est l'analyse et le développement d'algorithmes de planification (i.e. un ordonnacement des actions et des dispositifs) qui délivrent une planification avec des garanties de performances par rapport à chacun des critères pris simultanément.

Plus précisément, dans cette thèse, on se place dans le cas où les menaces sont détectées avant leur réalisation effective. Une évaluation probabiliste de la menace, effectuée par ailleurs, permet de quantifier la probabilité de chaque menace et sa date d'impact. Pour chaque menace élementaire, plusieurs dispositifs de parade peuvent être mis en oeuvre avant la date d'impact; le délai estimé entre détection et impact est de l'ordre de quelques secondes. L'aproche choisie pour répondre au problème est basée sur le développement d'une heuristique, couplée à un algorithme d'exploration tronqué permettant de garantir une approximation par rapport à l'optimal pour chaque critère.

Le problème cible considéré étant de taille réelle (de l'ordre de 10 menaces élementaires simultanées et de 100 dispositifs possibles à mettre en oeuvre), sa résolution effective nécessite (pour la garantie de performances) l'utilisation d'une machine parallèle qui sera dimensionnéee en fonction de la taille des instances cibles visées.

La thèse est ciblée sur une application effective en sécurité/défense dans le cadre d'un contrat industriel. Les solutions proposées seront évaluées sur une plateforme expérimentale de simulation pour cette application. La partie transfert de technologie constitue un point important.

PROFIL SOUHAITÉ :

Titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en Informatique. Des compétences ou intérêts spécifiques seraient appréciées autour des thématiques suivantes: ordonnancement/planification, sécurité, programmation parallèle, algorithmique et heuristiques.

Les candidats doivent envoyer leur CV, lettre de motivation, et leur relevé de notes de Master par email à (bien mettre les ***deux*** adresses) :

Alain.Girault@inrialpes.fr,Pierre-Francois.Dutot@loria.fr