Les systèmes globalement asynchrones / localement synchrones (GALS) sont populaires aussi bien en logiciel qu'en matériel pour spécifier et fabriquer des systèmes embarqués et des circuits électroniques. Dans cet article, nous proposons une méthode pour obtenir automatiquement un système GALS à partir d'un circuit synchrone centralisé. Nous nous concentrons sur un algorithme qui prend en entrée un programme dont la structure de contrôle est un circuit séquentiel synchrone ainsi que des directives de répartition fournies par l'utilisateur, et qui produit en sortie le programme réparti correspondant aux directives de répartition. Puisque les programmes ainsi obtenus communiquent entre eux par des files d'attente FIFO, le programme résultant réparti est bine un système GALS. Nous présentons également succinctement une preuve de correction pour notre algorithme de répartition, et nous expliquons comment notre méthode peut être utilisée pour la conception conjointe logiciel / matériel.
Notre algorithme est mis en oeuvre dans l'outil screp qui répartit automatiquement des circuits synchrones au format SC obtenus avec le compilateur Esterel.
@InProceedings{GM02, author = {A. Girault and C. M{\'e}nier}, title = {Automatic Production of Globally Asynchronous Locally Synchronous Systems}, booktitle = {2nd International Workshop on Embedded Software, EMSOFT'02}, pages = {266--281}, year = {2002}, editor = {A. Sangiovanni-Vincentelli and J. Sifakis}, volume = {2491}, series = {LNCS}, address = {Grenoble, France}, month = {Octobre}, publisher = {Springer-Verlag}, }